L'épreuve pratique
L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement du candidat lui permettent de circuler en toute sécurité et seul. Un accompagnement est nécessaire et c’est ce que propose ton auto-école.
1-Le déroulé de l’épreuve
L’examen dure 32 minutes. Il comprend : la vérification de la recevabilité des documents d’examen, l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s’il a suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale, la présentation de l’épreuve par l’examinateur, l’installation au poste de conduite, les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat, une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes, la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière), des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation, et l’établissement du certificat d’examen du permis de conduire.
2-Thématiques évaluées
L’épreuve consiste à valider les compétences des candidats au travers des situations de conduite rencontrées :
- connaître et maîtriser son véhicule ;
- appréhender la route ;
- partager la route avec les autres usagers ;
- autonomie et conscience du risque.
3-Évaluation
Pour chacune des compétences décrites ci-dessus, l’examinateur attribue la note 0. 1. 2 ou 3. L’expert évalue l’autonomie et la conscience du risque du candidat au travers des compétences suivantes :
- analyse des situations ;
- adaptation aux situations ;
- conduite autonome ;
4-Le certificat d’examen du permis de conduite (C.E.P.C)
C’est sur ce document que l’examinateur note les erreurs commises par le candidat.
À l’issue de chaque examen, l’expert établit un certificat d’examen du permis de conduire sur lequel il retranscrit le résultat de l’évaluation du candidat.
5-Un permis à conserver
Le permis n’est pas attribué à vie et peut être retiré si le conducteur commet des manquements aux règles de circulation. Il appartient à chacun de conserver son permis en respectant en toute circonstance le code de la route et en adoptant un principe de prudence vis-à-vis des autres usagers.
Les règles et principes de conduite appris au cours de la formation sont donc essentiels. Ils ont non seulement pour but de préparer le candidat à l’examen du permis de conduire mais également à sa future vie de conducteur.
La catégorie B du permis de conduire délivrée a une validité de 15 ans