Accéder à l’usage de la route nécessite une démarche éducative exigeante dont les enjeux en termes de sécurité routière sont de première importance.
Dans le cadre des objectifs de sécurité routière fixés au niveau européen, la France a obtenu une baisse significative de la mortalité routière. Toutefois, compte tenu du nombre encore important de victimes sur les routes, l’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation.
Ainsi, de grands enjeux éducatifs portent particulièrement sur :
-l’accidentalité des jeunes de 14 à 25 ans ;
-l’accidentalité liée à l’usage de deux-roues motorisés ;
-la sécurité des usagers vulnérables ;
-la lutte contre l’usage de substances psycho-actives associé à la mobilité ;
-la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées ;
-la mobilité durable et citoyenne ;
-le risque routier professionnel ;
-le vieillissement de la population.
L’évolution des connaissances, des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l’insécurité routière justifie un référentiel de compétences qui constitue le socle commun de tout programme d’éducation et de formation.
Le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC) concerne principalement les enseignants qui, de l’âge de la maternelle à la phase de l’après-permis, peuvent participer de près ou de loin à l’éducation de l’usager. Il s’agit donc de pédagogues de l’éducation nationale, de différents milieux associatifs et parascolaires, et des professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
L’objectif général est d’amener tout usager de la route à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.